Baja 500, Ensenada de Todos, Bahia de Los Angeles… Passage en revue des dernières activités en Basse-Californie

Nous nous étions quittés sur un post relativement consistant ce 1er juin. La faute à 7 mois de disette.

Hors de question que cela se reproduise. Voici donc un “rapide” condensé de ce qui s’est passé au cours de ces 40 derniers jours.

Samedi 26 mai, je raccompagne Tristan à San Diego, un français CouchSurfer (vraiment cool!) finissant son stage. Il a passé quelques jours en notre compagnie afin de pouvoir profiter des vagues de la région (surtout celles de San Miguel). J’en profite pour récupérer Christophe et Maéva qui viennent nous rendre visite pour 2 semaines.

Outre la joie de les revoir, j’ai eu la “surprise” de recevoir une bouteille de Ricard, une de Farigoule ainsi qu’une foultitude de spécialités bien de chez nous! Autant dire que le tout n’a pas fait long feu ;.).

Dès le lendemain, l’évènement tant attendu par la communauté française d’Ensenada (et par tous les étrangers d’ailleurs): Ensenada de Todos. Concrètement à chaque communauté son petit stand. On y vend spécialités culinaires et autres alcools traditionnels. On y échange sur l’histoire et la culture de notre pays. On y donne certains conseils. Mais surtout, on cohabite tous ensemble dans la joie et la bonne humeur. De très très bons moments gravés dans ma mémoire. Les français ont d’ailleurs terminé en tête du concours de “créativité” avec le thème “Moyen-âge” et nous avons fini (Astrid et moi) en première page d'”El Mexicano” le lendemain, un quotidien populaire de Basse Californie.

Par la suite, nous écumons tous les sites touristiques de la région (Bufadora…) et pénétrons dans certains lieux mythiques tels que Rancho El Tulé ou encore, et surtout, le Hussong’s.

Le premier est un ranch un peu bohème, perdu sur les hauteurs d’Ensenada, où se retrouvent tous les “anciens” épris de guitare, de fromage et de vin particulièrement aigre. Une ambiance unique.

Le second n’est ni plus ni moins que la seconde plus vieille “cantina” du Mexique. Le Hussong’s affiche en effet un âge vénérable de 120 ans (soit 1 de moins que la plus vieille cantina qui se trouve à Mexico) et accueille quotidiennement Mariachis et Norteños, pour le plus grand bonheur des locaux et des quelques touristes de passage. Un lieu incontournable qui mérite d’être découvert et redécouvert!

Et nous voici déjà au 31 mai. Jour de mon 27ème anniversaire. La fête qui se voulait au départ intimiste regroupe une bonne trentaine de personnes, et le barbecue qui se préparait à cuire quelques chorizos, a finalement grillé plus de 7kg de viande!!! Un grand merci à toutes les personnes qui se sont déplacées. Un grand merci pour leur présence et pour leurs cadeaux! Ah et bien sûr, comment oublier Brandon, un couchsurfer américain rencontré sur la plage qui a passé quelques jours avec nous. Son talent musical a donné une touche supplémentaire à cette soirée déjà fort réussie!

Pas le temps de se reposer. La Baja 500, course automobile mythique de basse californie s’invite au programme. Pour vivre cet évènement aux premières loges, nous marchons quelques kilomètres à travers les vignes et les collines. Un serpent et beaucoup de poussière plus tard, nous voici fin prêts à apprécier la course. Impressionnant.

Quelques heures après nous partons pour le sud. San Quintin puis La Bahia de Los Angeles. La première étape, en compagnie d’Alex, Gaston et Astrid fut des plus agréables. Calme, quiétude, plages désertes à perte de vue, fruits de mer, dauphins, coquillages et…quad auront rythmé ces 2 jours. Un grand merci à Alex pour nous avoir fait découvrir San Quintin comme jamais nous ne l’avions vu!

Je poursuis la route avec Christophe et Maéva. Direction Bahia de Los Angeles. Après quelques arrêts photos (cactus géants et autres vautours… et non pas condors de Californie Tristan ;.)), nous y voilà. Nous y faisons la rencontre de Max, un toulousain en road trip. 3 belles journées ponctuées d’un enlisement du pick-up, de bringues, de balades sur la plage… mais surtout de pêche à la main! Une méthode un peu rustique qui a fait ses preuves et qui nous a permis de manger près d’une quinzaine de cabrillas grillées. Un délice.

Ça y’est Stouf et Maé sont partis. Place aux Belges! Steve, Jessica et le petit Louis arrivent au terme d’un road trip La Paz-Ensenada. Rebelote. Même histoire, sans la Bahia de Los Angeles mais avec beaucoup, beaucoup plus de bière. Belgique oblige!!! Pour la petite anecdote, lors de leurs séjour parmi nous, le géant belge de la bière Jupiler a racheté le géant mexicain Modelo (Corona, Victoria…). Leur séjour a également permis à Louis de connaître les fameuses piñatas et d’apprendre l’espagnol en un temps record!!  Ces quelques jours passés en leur compagnie ont été à l’image de notre première rencontre en Bolivie: Énormes!

Histoire de terminer cet article sur une note savoureuse… J’ai eu le plaisir et la joie de renvoyer un policier corrompu dans les cordes au cours d’un pseudo-contrôle routier.  Le pauvre n’a pas reçu un seul peso de ma part et s’en allé la queue entre les jambes. Il s’y reprendra à deux fois avant de tenter d’escroquer à nouveau un “guëro” ;.)

Voilà, la routine reprend ses droits. Pas pour très longtemps… dès samedi prochain: Feria de la Tequila et des Mariachis à Ensenada!!! Vous en saurez plus lors de mon prochain billet.

CARPE DIEM!

 El Mexicano – Ensenada de Todos 2012 – baja california

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos de la deuxième partie du billet à venir…

 

 

Tagged , , , , , ,