Le road trip commence à prendre forme…

Depuis le dernier article qui remonte à près d’un mois, les choses ont pas mal avancé quant à la préparation de notre road trip mondial.

Le choix du véhicule tout d’abord.

Longtemps hésitants entre différentes catégories de voiture/pick-up/camping-car/fourgon aménagé… nous avons finalement opté pour un véhicule à notre image:
décalé, intemporel, passe-partout, international… et surtout… doté d’un charme fou ;.) (je fais référence à Astrid bien évidemment…): La Renault 4L (version camionnette).

Pourquoi donc un choix si incongru?

  • Moteur essence (facile à réparer et à moindre coût) de petite cylindrée (peu gourmande en essence (entre 7 et 9 L / 100km).
  • Voiture reconnue pour sa robustesse.
  • la 4L s’est vendue sur tous les continents (les pièces de rechange ne seront donc pas un problème).
  • Sa valeur nominale relativement faible nous permettra d’éviter certains coûts superflus (carnet de passage notamment).
  • L’existence de nombreux modèles préparés pour le fameux 4L Trophy (4L surélevée dotée de multiples protecteurs et d’éléments de sécurité, d’un moteur et d’un embrayage généralement refaits à neufs, de nombreuses pièces de rechange…etc) et proposés à des prix plus que convenables (entre 1500 et 4000 euro).

Après avoir longuement parcouru les pages du BonCoin, nous pensons enfin être tombés sur la perle rare! Voici l’annonce en question:

L’équipage N°78 met en vente leur 4L F6 1100 cm3 prête à repartir pour l’édition du 4L Trophy 2015.

La voiture à entièrement été refaite et préparée pour l’édition 2014, toute la liste de pièces changées et préparation datent de 2014. Factures disponibles pour tous les postes.

-Moteur refait à neuf, avec reglaçage des chemises et resurfacage de la culasse. -Controle des compression après montage -Tous les joints moteurs changés -Reglages soupapes -pompe à eau neuve -roulement de galet tendeur neuf -courroies neuves -durites de refroidissement neuves -Nettoyage du radiateur -Sonde de température avec mano dans l’habitacle -Calorsta réalésé -Carburateur nettoyé aux ultrasons -Tous les joints de carbu neufs -Pompe à essence neuve -durites d’essence neuve -Cable d’accélérateur et starter neufs -Tout l’allumage neuf : Bougies, câbles, delco, alternateur, démarreur, condo… -batterie neuve sur support sanglée et coupe circuit moteur et habitacle -silencieux neuf avec ligne décapement courte avec sortie dans le passage de roue (pas écrasement sur les franchissement). -support moteur neuf -Cable de conteur neuf -Ventilateur supplémentaire à enclenchement manuel. -Lave glace électrique -Klaxon additionnel “cucaracha” -Tout les fluides et filtres vidangés et changés

-Reblaxonnage complet de la caisse Avec renforts longerons -Sabots moteur et réservoir en alu de 6mm. -verouillage de capot “dakar” -Crochets de remorquage avant arrière acier 6mm -Tous les roulements avant et arrière neuf -Tous silenbloc avant et arrière neuf -Trains roulants révisés -Disques et plaquettes neufs -Circuit de frein purgé, nettoyé et changé -Cable de frein à main neuf -Amortisseur changé en 2013 -Crémaillère de direction complète neuve -Bouchon de réservoir neuf -Deux phares xenons longue porté sur le toit -Deux phares de virage supplémentaires sur par chocs

-4 pneus neige neuf sur jantes -2pneus clous sur jantes -4 pneus neufs route sur jantes -1 roue de secours

-Planché en aluminium sur mesure (taule gaufrée) -Deux extincteurs fixés dessus -Coupe circuit sur taule alu -Sièges de 404 sur crémaillères -Multiples rangements dans l’habitacle et filets portière pour copilote -Tableau de bord aluminium avec différentes commandes supplémentaires (Phares additionnels, lave glace, ventilo…) et mano (Temperature et voltmètre). -Lampe copilote type “liseuse rallye” -porte style et pince cahier -Poste radio cd usb jack dans caisson fixé au plafonié -Planché et et doublage arrière en bouleau -Caisson de rangement derrière les sièges -Porte clés en croix sur porte arrière -Eclairage arrière indépendant

Toute la préparation à été faite de façon soignée et maniaque par professionnels (électricien, menuisier, mécano..)

Toutes les pièces changées ont été gardées en doublons et seront donnée lors de la vente.

Possibilité de gros lots de bord avec de nombreuses pièces neuves et occasion et également matériel de raid comme les fusées, sangles, manilles….

Nous avons probablement oublié quelque détails de la préparations, donc pour plus de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter.

Après quelques contacts téléphoniques et Facebook avec l’actuel propriétaire (et ancien participant au 4L Trophy) Étienne, nous convenons d’une rencontre dans le Rhône, via Hugo (mon frangin) et son collègue Pierre-Henri (dont le père est ancien mécanicien Renault).

Hugo (qui vit à Nice) se rend donc dans la région de Lyon et, au terme d’une analyse poussée du véhicule et d’un test de conduite, nous donne sa bénédiction (bien que préoccupé par l’espace dans lequel Astrid et moi devront cohabiter durant de longs mois de voyage…). Hugo, Étienne et Pierre-Henri se chargeant de régler dans les meilleurs délais les démarches administratives… nous seront bientôt en mesure de baptiser notre “nuevo integrante de viaje”dont voici quelques images:

tour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road triptour du monde en Renault 4L - Road trip

Petit bonus musical….;.)

 

L’autre point sur lequel nous sommes tombés d’accord: Notre voyage en Afrique se fera par voie aérienne et non terrestre.

Habitué à voyager seul et de manière quelque peu aventureuse, je dois désormais penser à la première personne du pluriel et prendre conscience des risques que nous pourrions encourir (pour éviter toute représailles de la belle-mère ;.)). Après avoir fait quelques recherches et après avoir contacté quelques amis vivant sur place le constat est sans appel:

Une fois le Maroc passé, de nombreuses frontières sont tout simplement infranchissables tant les risques de rapt (Boko Haram et autres groupuscules d’Afrique de l’Ouest), de maladie (Ebola etc…), ou de guerre civile (RDC, Centrafrique…) sont importants. Et ce constat prévaut aussi bien pour les étrangers que pour les locaux… c’est bien là le plus triste!

Le fait que je sois français et qu’Astrid soit américaine-mexicaine ne plaidant pas non plus en notre faveur dans cette région du monde, nous prendrons grand soin de tracer notre voyage aérien au dernier moment, en fonction de l’évolution des conflits. Reste que nous prévoyons certaines étapes obligatoires dans les pays suivants: Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Congo Brazza, Cameroun, Sao Tomé et Principe, Gabon, Kenya, Tanzanie, Madagascar.

Tagged , , , ,