Découvrir l’île de Saint-Martin dans les Caraïbes

Bonjour à toutes et à tous. Le texte suivant a été rédigé par Mélanie Delmer, blogueuse sur aarcroisiere.com

 

saintmartin

Dans la mer des Caraïbes, on localise des centaines d’îles paradisiaques. La région où elles se trouvent fait partie du continent américain où on distingue l’archipel des Caraïbes formé par les petites Antilles et les grandes Antilles.
L’île de Saint-Martin constitue les petites Antilles. Elle est une île franco-hollandaise, située à 250 km au nord de la Guadeloupe et à l’est de Porto Rico. La partie nord de l’île est française et le sud néerlandaise. Différents aspects définissent ce territoire cosmopolite que l’on ne peut cerner que lors d’un séjour.

Un aperçu sur l’île de Saint-Martin
Elle est connue pour son ambiance festive, accueillante et branchée. Ses plages, au nombre de 37, offrent la détente et une myriade de loisirs nautiques. Les évènements culturels sont également intéressants à certaines périodes. Pour le tourisme vert, le territoire possède plusieurs réserves et parcs naturels exposant une nature riche.
Ses villes, cosmopolites, sont des points importants pour débuter sa découverte. De nombreux navires de croisières y font escales. Dans le cas où l’on souhaite y faire un petit tour, des agences de croisières comme Aarcroisiere.com planifient des expéditions dans ce territoire.

Le paysage et les activités à faire lors d’un séjour
Qu’on soit dans la partie française ou bien hollandaise, chaque endroit sera une belle découverte. Par exemple à Grand Case, un village de pêcheurs dans le nord, on admire les cases, les maisons en bois et les maisons anciennes. Les restaurants typiques et les cafés, très calmes dans l’après-midi, suggèrent les meilleures cartes. Toujours dans ces mêmes endroits, les soirées sont très animées. Quant au parc naturel de Saint-Martin, une immense réserve marine et terrestre propose des excursions rafraîchissantes dans le littoral nord-est. À Marigot, capitale française de l’île, on fait place au shopping avec ses boutiques de luxes et aussi son marché. De là, on peut atteindre le sommet du Pic Paradis en randonnée avec une altitude de 424 mètres.
Une escapade vers l’ilet Pinel ou l’ilet Tintamarre depuis Cul de sac promet des moments amusants pour le snorkeling dans une réserve gratuite. Il faut quand même savoir qu’il n’y a pas d’hôtel sur ses îles, seulement quelques restaurants. Philipsburg, la capitale de la partie hollandaise, est également réputée pour son environnement festif. Les artères principales de Front Street et Back Street, disposent de magasins détaxés.