POTOSI…et SUCRE

Avant d’aller plus loin, je tiens à signaler que Potosi est la ville bolivienne que j’ai préférée. Pour son histoire, pour sa situation géographique et pour son ambiance.
Notez que Potosi est la ville la plus haute du monde et qu’à l’époque coloniale elle en était la plus riche..et encore plus peuplée que Paris.

 

Il se dit qu’avec l’argent tirée de sa montagne, le Cerro Rico, un pont tout en argent aurait pu être construit de Potosi jusqu’à Barcelone!
La visite dans les mines était donc indispensable!

Après avoir vu les conditions dans lesquelles travaillent les mineurs, on comprend vite pourquoi en 500 ans, cette montagne a tuée plus de 8 millions de personnes (pour la plupart indigènes…).
Pour l’anecdote, nous avons acheté au marché des provisions pour les mineurs…ainsi qu’un kit de dynamite!!! Que nous avons bien évidemment fait exploser en compagnie de notre guide Antonio, ancien mineur lui aussi!!

Explosion de dynamite au Cerro Rico – Potosi, BOLIVIE from Antonin CHABANNES on Vimeo.

Bref une ville incroyable…qui fait contraste avec le “luxe” et l’organisation de Sucre, seconde capitale du pays…trop “europeanisée à mon goût!”

Road trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du SudRoad trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du SudRoad trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du SudRoad trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du SudRoad trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du SudRoad trip Potosi et Sucre en Bolivie - Amérique du Sud

Tagged , , , , , ,