L’Arizona… ou comment finir la Route 66 en apothéose!

Au petit matin, glacé jusqu’aux os, je me prends un grand café, m’habille chaudement puis reprends la route en direction de Flagstaff, en Arizona.
Malgré le peu de distance qui sépare mon point de départ de ma ville d’arrivée, je vais mettre une grosse journée pour y arriver (et pourtant sans faire le Grand Canyon que je réserve pour un voyage ultérieur avec la famille).

En effet, sur la route, outre les villages aux stations essence et motels abandonnés (Jackrabbit, Twin Arrows), je croise des paysages fantastiques, notamment le « Painted Desert », un parc national où la vue est juste incroyable (voir photo) et où l’on croise… des troncs d’arbres fossilisés (Petrified Forest) ! C’est magnifique et tellement surprenant de voir qu’un arbre ayant « vécu » il y a près de 200 millions d’années se transforme finalement en pierre précieuse…

Je perds la notion du temps dans cet endroit magnifique… À tel point que je pense arriver trop tard pour ma prochaine étape, le cratère de météorite Barringer (le mieux conservé). Heureusement, entre le Texas et le Nouveau-Mexique, je perds encore une heure, soit 3h de moins qu’à Montréal et 9h de moins qu’à Paris. Je n’en perdrai plus d’ici mon arrivée.

Je visite donc ce petit cratère (moins de 2km de diamètre) qui est vraiment comme on peut se l’imaginer après avoir vu certains films de fictions…. Américains ! Difficile en revanche d’imaginer qu’un gros caillou puisse faire de tels dégâts…

Ça y’est, c’est le coucher du soleil. J’arrive à Flagstaff. Trouve un McDo afin d’y « choper » le wi-fi et dors sur le parking.
Réveil 6h. Visite du Downtown à la fraîche. Rien de tel pour profiter en toute tranquillité des rues de cette ville très touristique. Je poursuis avec le fameux observatoire Lowell, l’un des plus vieux observatoires des États-Unis où il est possible de regarder Pluton… Mais c’est trop tôt ! Tant pis, je continue.

Tout au long de la journée, je vais traverser et profiter des villages sans doute les plus typiques de la Route 66 : Williams, Seligman et Kingman. Là encore pour parcourir seulement quelques miles, je prends toute une journée. Ah… et bien sûr j’ai fait quelques emplettes dans la dernière ville citée. Des antiquités, tellement caractéristiques des US de l’époque de la route 66 : vieilles caisses en bois (Pepsi, Canada dry et une autre moins connue), vielles boîtes de médicaments (pour Astrid), vieille caisse métallique pour transporter la dynamite, pancarte en métal (un peu rouillée sur les bords évidemment) de la marque Texaco, grosse boîte en alu pour conserver la glace (magnifique !), plusieurs boîtes métalliques (cigarettes, savon..), un sac dans lequel la Wells Fargo transportait de l’argent… ainsi qu’une annonce encadrée « Wanted » avec la photo du recherché datant de 1877…

Bref, je me suis fait plaisir ! En chemin, toujours à Kingman, je profite du rassemblement de voitures anciennes (tous les samedis à priori) puis continue en direction de… Oatman… Mon petit village préféré. Avant cela, je m’arrête sur la route pour profiter du coucher de soleil. Je sors ma chaise pliante et une petite bière chaude… ;.( et m’installe. Lorsqu’un grand gaillard me demande ce que je fais là (il vit tout à côté et gère l’ancienne station essence de Cool Springs désormais devenue magasin souvenirs). Il s’appelle George. George Chicago. Biker aux racines Vikinks et originaire du Minnesota extrêmement sympathique. On tape la discut’ et il m’invite sur sa terrasse (une terrasse naturelle au sommet de la colline avec une vue… priceless…) où il a 2 chaises, un spa, une douche maison ainsi… qu’un frigo (rebaptisé Lick Her Store… ;.)) d’où il me sort une bouteille de rouge et une bouteille de rosé. Et c’est parti pour une soirée où l’on refait le monde. Ce genre de soirée qui rendent un voyage mémorable et au cours de laquelle on déguste chaque seconde.

Il est temps pour moi d’y aller. Quelques km plus loin se trouve Oatman. Je rentre dans le premier bar venu (il n’y en en a que 2-3) et demande où il est possible de dormir. Un gars me dit qu’il loue un mobile home à côté de chez lui. Je baisse le prix de 40% puis accepte. Il me paye une dernière bière ;.) et m’accompagne avec sa femme dans mon nouveau logis. Spacieux. Il me met juste en garde. Si je me lève tôt le matin, ce qui sera le cas, je dois faire extrêmement attention… aux serpents à sonnette. Très nombreux dans le coin. Lui s’est déjà fait mordre 3 fois. Il m’a dit qu’un « shot » d’anti-venin à l’hôpital le plus proche coûte… 4500 $… J’ai donc été très prudent !;.)

À l’aube je visite à nouveau le paisible village de chercheurs d’or (dont plusieurs poursuivent toujours leurs activités) fidèle aux décors de Lucky Lucke. Façade en bois, rambardes pour accrocher les chevaux, route pleine de sable et de terre… et même ânes en liberté toute la matinée !!!! Pour le côté touristique, ils font des duels au pistolet tous les jours à midi… je n’y ai pas assisté, certain de revenir dans ce bled hors du temps de 150 âmes… Magique. J’ai quand même pris un café dans un saloon où sont accrochés et autographiés plus de 70 000 billets de banque (de 1$ principalement) !

Ça y’est me voici sur la route 66 en direction de la Californie. J’y entre quelques heures plus tard. Mais les paysages et les décors qui me sont offerts n’ont rien de comparables avec ceux proposés lors de mes derniers jours. Fatigué, je décide donc de me rendre directement jusqu’à Ensenada, où m’attendent maison et chérie. Je passe la frontière sans difficultés (le douanier me demande d’ouvrir le coffre et me dis OK… alors que sur le siège passager trôner fièrement la caisse de dynamite… ;.). Je prends l’autoroute et arrive chez les grands-parents d’Astrid où festoie une petite partie de la famille (près d’une vingtaine). Surpris, ils m’accueillent chaleureusement, comme d’habitude, me souhaitent la bienvenue chez moi, me servent nourriture savoureuse et bière glacée, comme d’habitude, puis appellent Astrid pour lui faire la surprise. On profite de la soirée puis on part vers NOTRE maison. Je n’en dis pas plus et laisserai mes prochains visiteurs découvrir par eux-mêmes notre petit chez-nous !

Bref, mon voyage touche à sa fin. Je vais rapidement reprendre un rythme de vie normal. Je vais tenter d’assimiler toutes les choses qui m’ont été données de voir (je ferai un petit compte-rendu dans les jours à venir) et m’assurer de profiter pleinement de ma nouvelle vie. Je vous laisse, un plat de mariscos m’attend… ;.)

Tagged , , , , , , , , ,