Road trip citoyen – Étapes à Pittsburgh et Cincinnati

Après avoir laissé Lucie à la station Greyhound d’Harrisburg (PA) et avoir poursuivi ma route pendant près de 3 heures, j’arrive enfin à Pittsburgh.

Mon amie Courtney n’étant pas chez elle, je m’installe tranquillement dans le Starbucks le plus proche. J’y fais la rencontre de Nathalie, chercheuse française de l’Université de Pittsburgh installée en Pennsylvanie depuis plus de 12 ans. Nous échangeons sur nos expériences respectives puis elle se prête au jeu de l’interview (voir ci-dessous). Elle me souhaite bon voyage et part vite rejoindre des amis français pour sa traditionnelle soirée Poker-vin-spécialités culinaires du dimanche soir.

 

Je retrouve pour ma part Courtney avec qui nous allons dîner chinois. Nous rattrapons les quelques mois passés sans se voir et planifions la matinée à venir.

Lundi matin donc, lever à l’aube. Direction le Strip pour déjeuner chez Pamela’s, un restaurant prisé pour ses pancakes exceptionnels (Obama les commande himself à la patronne…). La réputation n’est pas usurpée et je parle en connaissance de cause…;.)

 

Suivent 2-3 heures de balades à pied et en voiture à travers la ville et sur les hauteurs. Malgré le temps maussade, j’ai été agréablement surpris par Pittsburgh. Les buildings affichent un certain style (une église a par exemple était transformée en boîte de nuit… les propriétaires ayant tout de même pris soin de retirer la croix au sommet du clocher…), les gens sont sympathiques et passionnés par le sport (principalement le foot américain avec les Steelers), la ville est étudiante, multiculturelle et portée vers l’avenir… bref, je me ferai un plaisir d’y revenir.

Il est déjà midi. En route pour Cincinnati, à 460 km de là. Sur le chemin, j’ai la chance de tomber sur un Tim Hortons. Un arrêt obligatoire pour tout bon québécois d’adoption!

Ça y’est me voilà à l’entrée de Cincinnati (Ohio). Pour une fois, j’opte pour le motel et délaisse mon van pour une courte nuit

Quelques 10 heures plus tard, je m’attable autour d’un bon café, quelques gaufres ainsi qu’une bouchée à la reine! Me voilà prêt pour défier Cincinnati, la fameuse ville du crime.

Je me gare de l’autre côté de l’Ohio River, à Newport, Kentucky! et quelle surprise, je croise l’un de mes “Duck Tours” (tour touristique dans un bateau amphibie datant de la seconde guerre mondiale). Ni une ni deux j’embarque pour près d’une heure de trajet mi-terre, mi-eau qui me permet de voir les plus beaux coins de la cité et d’en connaître l’histoire. Je n’avais jamais été déçu de Duck Tour… et je ne le suis toujours pas! Bateaux spectacles, bateaux à aubes, stades de base-ball, pont-suspendu où l’on peut voir…à travers la chaussée!! Bref, de beaux et rares moments!

J’en profite pour faire quelques rencontre sympathiques (une professeure d’anglais et ses élèves universitaires internationaux). Me voilà donc au point de départ. Je franchi à nouveau le pont séparant l’Ohio du Kentucky (d’où est originaire George Clooney Mesdemoiselles…) et part cette fois à la découverte de la ville par mes propres moyens: mes jambes! J’apprends qu’il existe un café français extrêmement réputé. Je m’y rend sur le champ. Le patron, Reda, est marocain. Il m’accueille chaleureusement et me paye un excellent expresso. Voici les coordonnées pour vous y rendre : GOOGLE MAP. Nous bavardons un moment et il m’indique un restaurant tout proche où le chef est français: Jean Robert. Il est malheureusement absent.

Tant pis, je poursuis ma route. Je fais un bref arrêt dans un Starbucks pour répondre à une interview du MOUV et de Radio France Bleu Drôme Ardèche et puis repars. Je “tape la discut” avec quelques personnes très sympathiques qui partagent avec moi quelques infos intéressantes sur leur ville. Je me délecte une dernière fois de l’ambiance de la ville, de son architecture et de son agréable climat. Et me voilà déjà parti en direction de Nashville…

Sur la route je fais une brève escale dans le village typique de La Grange. Une voie ferrée traverse le paisible village où je savoure un ultime café devant des façades de bois. Ça y’est, je me sens réellement au coeur des États-Unis…

Tagged , , , , , , , ,