Un an avant… les préparatifs commencent… enfin presque! ;.)
Ça y’est l’euphorie du voyage s’est indéniablement installée dans notre quotidien. Plus une journée ne se passe sans que nous parlions de notre futur road trip ou que je recherche pendant 1 ou 2 heures le véhicule qui nous permettra de mener à bien notre aventure.
Car pour le moment, la problématique demeure le transport. Après avoir initialement pensé voyager en baroudeur (back-pack), nous avons opté pour l’achat d’un véhicule. Mais lequel??? (Merci à Phil de Couic Lapinou pour ses précieux conseils ;.))
Un van de type VW T4, Toyota Hiace, ou Mitsubishi L300? Pourquoi pas. Mais le road trip pouvant quelque peu s’éterniser, ne risque-t-on pas “d’étouffer” dans ce type de véhicule?
Un camion aménagé de type Sprinter, Iveco ou J5? Pourquoi pas. Mais trouvera-t-on les pièces de partout? Quid de la consommation? Au moment de le mettre sur le bateau, le volume du véhicule ne risque-t-il pas de nous coûter cher? Si nous souhaitons nous aventurer dans des routes pas vraiment adaptées (et dieu sait que nous le voudrons ;.)))…enfin surtout moi…), un 4×4 ne serait-il pas plus recommandé?
Une camionnette 4×4 de type Land Rover Defender, Mercedes classe G ou Toyota Land Cruiser? Pourquoi pas. Mais si l’achat d’un van peut provoquer la sensation d’étouffement, un véhicule de ce type nous achèvera à coup sûr! À moins que celui-ci soit équipé d’un toit pop-up, qu’il soit rallongé etc….
Un pick-up 4×4 équipé d’une cellule? Pourquoi pas. Mais le châssis supportera-t-il autant de poids tout au long du trajet sachant que ce n’est clairement pas sa fonction primaire? Un Pick-up 4×4 de qualité, même de plus de 15 ans coûte cher. Une cellule en bon état également. Notre budget pourra-t-il assumer ces coûts?
Car le budget véhicule parlons-en… Plus que restreints, nous prévoyons investir un gros 6000 euro tout compris pour être doté d’un véhicule en parfait état de marche, aménagé et prêt à partir à l’aventure. Avec ce budget et ces prétentions… autant s’y prendre à l’avance! J’ai d’ailleurs commencer à regarder les ventes aux enchères de véhicules militaires et de pompiers… Des bons coups à faire… notamment pour les Land Rover Defender…
Le trajet maintenant. Grosso Modo… mais alors vraiment Grosso Modo, la carte ci-dessous résume notre idée initiale, à savoir commencer par l’Afrique (pour ne payer que la traversée de Gibraltar pour le véhicule), faire une boucle (avec un détour obligatoire par Sao Tomé & Principe, la Côte d’Ivoire, le Cameroun, le Bénin et bien sûr le Congo Brazza) pour revenir en France puis partir vers le Nord Est. Après avoir traversé l’Europe de l’Est, les pays nordiques, la Russie et l’Asie, nous mettrions le véhicule sur un bateau direction le Chili. Nous continuerions pendant ce temps en back-pack, d’île en île jusqu’à l’Australie, d’où nous volerions jusqu’au Chili rejoindre notre véhicule pour commencer le tour de l’Amérique du Sud.
Bref, des idées. Beaucoup d’idées même qui demandent à être affinées… Mais après tout, l’improvisation ne fait-elle pas le charme de ce type de voyage?